Renégocier l’histoire par la musique ; ou comment la bande originale de Django Unchained (2012) permet de reconquérir l’esclavage

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Margaux Collin

Résumé

Cet article vise à analyser la façon dont la nostalgie à l’origine du choix des morceaux composant la bande originale de Django Unchained permet de renégocier l’esclavage tel qu’il était jusqu’alors dépeint dans le cinéma américain. Nous nous proposons d’étudier la façon dont cette bande originale opère un déplacement des imaginaires, permettant alors l’émancipation de cet esclave longtemps anonyme, victime, contraint qui est enfin affranchi par le champ des possibles qu’ouvre le médium cinématographique.

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Comment citer
Collin, M. (2024). Renégocier l’histoire par la musique ; ou comment la bande originale de Django Unchained (2012) permet de reconquérir l’esclavage. Imaginaires, (26), 174-189. https://doi.org/10.34929/imaginaires.vi26.59
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Biographie de l'auteur

Margaux Collin, Université de Reims Champagne-Ardenne, CIRLEP, Reims, France

Margaux Collin est en troisième année de doctorat à l’université de Reims Champagne-Ardenne, où elle enseigne également. Sous la direction de Christine Chollier, elle travaille sur le traitement de l’esclavage dans les adaptations cinématographiques produites pendant la présidence d’Obama, à savoir Django Unchained de Quentin Tarantino, 12 Years a Slave de Steve McQueen et Birth of a Nation de Nate Parker. Elle s’est également intéressée aux enjeux de l’adaptation cinématographique en produisant une étude comparative de Mandigo (Fleisher, 1975) et 12 Years a Slave (McQueen, 2013).