Renégocier l’histoire par la musique ; ou comment la bande originale de Django Unchained (2012) permet de reconquérir l’esclavage
Contenido principal del artículo
Resumen
Cet article vise à analyser la façon dont la nostalgie à l’origine du choix des morceaux composant la bande originale de Django Unchained permet de renégocier l’esclavage tel qu’il était jusqu’alors dépeint dans le cinéma américain. Nous nous proposons d’étudier la façon dont cette bande originale opère un déplacement des imaginaires, permettant alors l’émancipation de cet esclave longtemps anonyme, victime, contraint qui est enfin affranchi par le champ des possibles qu’ouvre le médium cinématographique.
Detalles del artículo
Cómo citar
Collin, M. (2024). Renégocier l’histoire par la musique ; ou comment la bande originale de Django Unchained (2012) permet de reconquérir l’esclavage. Imaginaires, (26), 174-189. https://doi.org/10.34929/imaginaires.vi26.59
Sección
Articles
Esta obra está bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución-NoComercial-CompartirIgual 4.0.