Anemoia and the Vaporwave Phenomenon: the ‘New’ Aesthetic of an Imagined Nostalgia
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Résumé
L'objectif de cet article est de montrer comment la musique vaporwave, apparue exclusivement sur Internet au début des années 2010, incarne la nostalgie d'une génération née dans les années 1990 et 2000 pour une époque qu'elle a à peine connue, voire pas du tout. La musique vaporwave est un microgenre, un concept qui, selon Anne H. Stevens et Molly C. O'Donnell, peut désigner des "phénomènes musicaux numériques" s'adressant à un public "de niche" (2020 : 1). La vaporwave s'appuie fortement sur l'échantillonnage de genres musicaux allant du smooth jazz des années 1970 à la pop urbaine japonaise des années 1980, inspirée visuellement par le paysage numérique des années 1990. Elle ne peut et ne doit pas être définie comme un phénomène purement musical ; c'est aussi une esthétique et un langage - comme l'expliquent Georgina Born et Christopher Haworth, la vaporwave "circule plus comme un "mème" que comme un genre musical" (Born et Haworth, 2017 : 80) et est "adoptée non seulement comme un médium culturel et social, mais aussi comme un médium esthétique, visuel autant que musical" (ibid., 79). La vaporwave joue sur différents aspects de la nostalgie - comme la nostalgie réflexive et la nostalgie réparatrice, deux concepts définis par Svetlana Boym - et sur un rejet ambigu du présent. À travers l'étude de cas de la musique "mallsoft", un sous-genre de la vaporwave recréant comme une bulle nostalgique le paysage sonore du centre commercial américain des années 1980 et 1990, cet article développera le concept d'"anémoia", défini par John Koenig dans une vidéo YouTube de 2014 intitulée "Anemoia : Nostalgie d'une époque que vous n'avez jamais connue".
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