As Night Turns to Mourning: YouTube’s Ahistoric Rave Archive

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Danny Cookney

Résumé

Souvent dépourvues de tout contenu visuel autre qu'un autocollant au centre d'un disque vinyle, les productions de dance électronique de la fin des années 1980 sont désormais largement disponibles au téléchargement sur YouTube, permettant ainsi leur intégration à d'autres plateformes - y compris la vaste base de données musicale crowdsourcée Discogs. Ces morceaux, qui ont imprégné la vie nocturne britannique depuis l'émergence de l'acid house au milieu et à la fin des années 1980, passent donc, littéralement, d’enregistrements physiques sur disque à des supports numériques approximatifs. S’appuyant sur une séquence trouvée dans ces enregistrements et identifiée par Reynolds comme le "Hardcore Continuum", cet article examine comment la documentation de la culture rave sur les plateformes numériques alimente la nostalgie. Cette dernière peut s'exprimer à travers les commentaires des utilisateurs, qui se concentrent sur les thèmes de la perte. Cependant, cette pratique nostalgique est aussi contemporaine d'une génération de musiciens britanniques d’aujourd’hui qui continuent à s'inspirer de ces enregistrements des années 1980 et 1990. Trois exemples sont examinés en détail : Overmono (un duo composé des frères Ed et Tom Russell), Joy Orbison (de son vrai nom Peter O'Grady) et Burial (le pseudonyme de William Bevan). Relevant l'influence de YouTube sur certaines de ces productions, notre article pose également la question de savoir si cette approche rétrospective s’inscrit en réaction à notre présent numériquement connecté. Alors que YouTube est censé faciliter l'accès à ce passé pré-internet, cette étude considère la plateforme comme un espace permettant de définir ces enregistrements comme étant à la fois nostalgiques et anhistoriques. Nous nous concentrons en particulier sur cette pratique de mémorialisation en conjonction avec son décalage dans le temps.

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Comment citer
Cookney, D. (2024). As Night Turns to Mourning: YouTube’s Ahistoric Rave Archive. Imaginaires, (26), 115-131. https://doi.org/10.34929/imaginaires.vi26.56
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Biographie de l'auteur

Danny Cookney, Manchester Metropolitan University

Dr Danny Cookney is Senior Lecturer in Creative Digital Design at the SODA (School of Digital Arts) at Manchester Metropolitan University. His own research and practice work is representative of his transdisciplinary interests and has explored areas of communication design - particularly as they relate to issues of identity. His PhD thesis examined the role of anonymity within electronic dance music. His more recent research outputs have encompassed everything from exhibition curation to publications (including Bloomsbury’s Music/Video - co-edited with Kirsty Fairclough, Gina Arnold and Michael Goddard). As a writer, he has also contributed to Creative Review, The Guardian, The Conversation and FACT Magazine. As a designer, he has produced artwork for record labels including Warner Music and ZTT.