This is (the) U.S.: Life, Death, and Washing Machines

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Charles Joseph
https://orcid.org/0000-0001-9705-5857

Résumé

La série This Is Us est apparue pour la première fois sur les écrans de NBC en septembre 2016 dans un paysage médiatique (networks et plateformes de streaming confondus) composé de plusieurs séries s’appuyant déjà fortement sur la nostalgie comme The Americans (FX, 2013-18), Masters of Sex (Showtime, 2013-16), Halt and Catch Fire (AMC, 2014-17), ou encore Aquarius (NBC, 2015-16). Au milieu des années 2010, la rétromanie des séries télévisées américaines était à son comble. This Is Us de Dan Fogelman cristallise cet engouement pour la rétrophilie. La série, qui dure six saisons, s’intéresse à une famille américaine atypique que les téléspectateurs apprennent à connaître sur une période d’une soixantaine d’années, par le biais de flash-backs et flash-forwards. Les Pearson sont ainsi amenés à faire des allers-retours dans un récit qui entrelace les temporalités et place la résilience et le bonheur au cœur de son intrigue principale, en suivant une galerie de personnages symbolisant tous une caractéristique de la société américaine. Même si, au début du récit, la construction des personnages semble quelque peu essentialisante, This Is Us finit par nuancer ces archétypes, clichés et préjugés grâce à une narration à plusieurs niveaux. Consensus assez rare pour une production de network pour être mentionné, la série a rencontré un succès public et critique aux USA. Au carrefour des études culturelles et des production studies, cet article a pour objectif d’analyser le contenu et le contexte de la série, laquelle explore des questions socio-économiques et culturelles complexes à travers les liens évolutifs de la famille Pearson, qui personnifie l'Americana et ses nombreux objets de consommation. À un moment où l'Amérique était de plus en plus divisée politiquement, This Is Us a su créer un espace de dialogue et de communion, où être républicain ou démocrate ne signifiait pas grand-chose, les valeurs mises en avant dans la série étant, avant tout, traditionnelles/universelles. Le contexte de la série et ses inspirations évidentes (Sense8 pour n'en citer qu'une) seront également abordés. Il s’agit là de souligner la dimension métafictionnelle de la série elle-même en tant que sous-produit culturel spécifiquement conçu et imaginé pour inspirer et faire revivre la seule quête à laquelle tout le monde peut s'identifier : la poursuite du bonheur.

Details de l'article

Comment citer
Joseph, C. (2024). This is (the) U.S.: Life, Death, and Washing Machines. Imaginaires, (26), 30-67. https://doi.org/10.34929/imaginaires.vi26.53
Rubrique
Articles
Biographie de l'auteur

Charles Joseph, Le Mans Université

An associate professor at Le Mans Université (France), Charles Joseph completed a Ph.D. in North American Cultural Studies. His dissertation, entitled Being and Writing (from) Los Angeles: Wanda Coleman, analyzes the complex and evolving relationship between the work of the African-American author and the city that has harbored her birth, life and death. He has simultaneously developed an interest in the implications and practices that the world-renowned entertainment industry based in Los Angeles has had on the city’s history and the shaping of its socio-cultural identity. He also examines how the city’s ongoing musealization has been impacting its inhabitants, in maneuver that intends to rehabilitate Los Angeles as a Western artistic capital, beyond its original status of global pop culture’s manufacturer. He has published articles in Les Chantiers de la Création, ORDA, Conserveries Mémorielles, ANGLES and Transatlantica and contributed chapters to Anthropology of Los Angeles (Jenny Banh & Melissa King, 2017) or Bury my Heart in a Free Land (Hettie Williams, 2018).