Repenser le stéréotype gothique avec les orphelins Baudelaire de Lemony Snicket (1999-2006 ; 2017-2019)
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Résumé
L’ensemble romanesque A Series of Unfortunate Events (1999-2006 ; Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, 2002-2007) de l’auteur américain Daniel Handler (Lemony Snicket) a été adapté sur la plateforme de streaming Netflix entre 2017 et 2019, plus de dix ans après la fin de la parution des volumes. L’œuvre de Snicket, tant littéraire que télévisuelle, s’adresse en priorité aux enfants âgés de 9 à 12 ans et interroge les stéréotypes du genre gothique, notamment au xxie siècle où la notion d’esthétique prévaut sur son contenu. Ceci permet de créer une nouvelle forme de relation entre forme et fond dans les médias visuels adressés aux jeunes. Cette étude se veut double : bien qu’elle ne soit pas strictement comparative, l’article se propose d’analyser à la fois les thèmes et la structure de A Series of Unfortunate Events sur le papier et dans l’adaptation à l’écran du point de vue de la « gothicité ». Nous verrons que l’œuvre de Snicket est gothique à travers son utilisation de l’intermédialité et de l’intertextualité. Les questions de l’esthétique visuelle et de l’ambiance sonore seront évoquées afin de comprendre comment les œuvres gothiques pour la jeunesse.
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