Reconstruire et/ou déconstruire les années 1980. Tropes gothiques et d'horreur dans Stranger Things (Netflix, 2016-)

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Yannick Bellenger-Morvan

Résumé

Cette étude s’intéresse à la façon dont les tropes gothiques et d’horreur sont utilisés dans la série Stranger Things, diffusée sur Netflix, pour porter un regard critique sur les normes culturelles, économiques et sociales des années 1980. Pour ce faire, l’accent est mis sur la construction de personnages adolescents « gothicisés », dont les relations avec les frontières, les seuils et les lieux intermédiaires leur permettent de se définir comme des créatures marginales, voire totalement « autres ». En s'appuyant sur le nomadisme de Deleuze et l’hétérotopie de Foucault, cet essai s’attache à démontrer que le gothique ne limite pas à une esthétique offrant aux abonnés de Netflix amateurs de frissons un divertissement horrifique, mais aussi et surtout que le mode gothique donne aux frères Duffer des outils rhétoriques leur permettant de désamorcer tout regard nostalgique sur une décennie marquée par le conservatisme du président républicain Ronald Reagan.

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Comment citer
Bellenger-Morvan, Y. (2023). Reconstruire et/ou déconstruire les années 1980. Tropes gothiques et d’horreur dans Stranger Things (Netflix, 2016-). Imaginaires, (25), 33-49. https://doi.org/10.34929/imaginaires.vi25.46
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Biographie de l'auteur

Yannick Bellenger-Morvan, Université de Reims Champagne-Ardenne, CIRLEP

Yannick Bellenger-Morvan is Associate Professor at the English Department of the University of Reims Champagne-Ardenne, France. She has published about twenty peer-reviewed academic papers on popular culture for children, teenagers, and young adults. She co-edited a collection of essays on Childrens literature and Popular Cultural Identity (Reims University Press, 2016). Her latest publications include articles on Jim Henson’s TV series Fraggle Rock (in Children, Youth and American Television, Routledge, 2018) and on animated film adaptations of Roald Dahl’s novels (Les Cahiers Robinson, Artois University Press, April 2020). She also edited an annotated and critical translation of Victorian author George MacDonald’s fairy tales (George MacDonald, La Princesse légère et autres contes, Héritages Critiques, vol. IX, Reims University Press, 2019). She is general editor of the academic journal Imaginaires.