Holidays on Ice: William Morris and Lavinia Greenlaw in Iceland
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Résumé
Les vacances, c’est avant tout le « départ en vacances », la vacance de son lieu de vie. C’est pourquoi l’étude de Questions of Travel: William Morris in Iceland (2011) peut nous aider à élaborer une définition de ce que serait une poétique des vacances. L’ouvrage combine des extraits conséquents des Icelandic Journals de William Morris (tirés en particulier de la première partie de ces journaux, celle qui documente son voyage en Islande de 1871) et des commentaires du texte de Morris par la poétesse britannique contemporaine Lavinia Greenlaw. L’œuvre dans son ensemble fait de l’entre-deux une caractéristique centrale de la littérature de vacances. En effet, les deux parties du texte mettent en avant la situation instable du vacancier qui doit trouver sa place loin de chez lui tout en sachant que cela ne sera que temporaire. L’entre-deux caractérise également la manière dont Morris et Lavinia Greenlaw rapportent les événements du voyage : en faire une aventure permet au premier d’alterner entre les modes héroïcomique et sublime, tandis que la seconde oscille entre l’universel et le particulier dans son analyse psychologique de l’expérience de Morris. On s’intéressera par ailleurs à la question du genre littéraire : Morris n’était pas coutumier de la forme journal, et on démontrera qu’il y voit une forme d’expression plus libre que dans les genres épistolaire et poétique. La catégorisation générique des textes de Lavinia Greenlaw pose également question, puisque l’ouvrage est publié comme un essai mais s’apparente souvent davantage à de la poésie en vers libres. Enfin, on s’efforcera d’esquisser une distinction entre littérature de voyage et littérature de vacances.
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