The Northern Ireland Civil Rights movement The chimera of change and the spectre of sectarianism

Contenu principal de l'article

Claire Mansour

Résumé

À la suite du cinquantième anniversaire de la manifestation de Derry du 5 octobre 1968, le Sinn Fein et le Democratic Unionist Party présentent tous deux une version révisée de l’histoire du mouvement pour les droits civiques exagérant le rôle joué par les républicains afin de cadrer avec leurs propres récits manichéens. Les anciens participants au mouvement insistent au contraire sur le fait que leur cause était une tentative véritablement non-sectaire de changer l’Irlande du Nord. Ils essayaient de rompre avec les traditions protestataires unionistes et nationalistes pour créer un nouveau mouvement inclusif, afin d’obtenir les mêmes droits que les autres citoyens britanniques. S’appuyant sur des entretiens semi-directifs réalisés en octobre 2019 avec d’anciens membres des différentes organisations ayant lutté pour les droits civiques, nous nous pencherons dans ce chapitre sur leurs efforts pour surmonter le clivage sectaire et transformer la société par le biais de revendications modérées. Nous nous efforcerons également de replacer le mouvement dans le contexte international des mobilisations contestataires des années soixante en étudiant les différents cas de diffusion transnationale de tactiques contestataires et d’éléments idéologiques permettant aux militants de se forger une image novatrice, en invoquant l’aura respectable du mouvement non-violent pour les droits civiques des noirs américains, ou encore en réinventant les slogans radicaux des contestations étudiantes aux États-Unis et en France. La plupart des militants se souviennent de cette époque comme d’une période exaltante, en complet décalage avec les récits dominants, élaborés au prisme sombre des Troubles. De ce fait, la prise en compte de la dimension internationale du contexte permet de contrebalancer les visions réductrices et partisanes des versions du Sinn Fein et du DUP.

Details de l'article

Comment citer
Mansour, C. (2021). The Northern Ireland Civil Rights movement: The chimera of change and the spectre of sectarianism. Imaginaires, (23), 192-209. https://doi.org/10.34929/imaginaires.vi23.31
Rubrique
Articles
Biographie de l'auteur

Claire Mansour, Université Toulouse Jean-Jaurès

Claire Mansour est maître de conférences en civilisation britannique et irlandaise à l’université Toulouse Jean-Jaurès. Ses recherches portent principalement sur les phénomènes de diffusion des mouvements sociaux des longues années soixante au Royaume-Uni, à la fois de manière nationale, transnationale, diachronique et synchronique.