Permanence and transgression of the revenge tragedy motif in Stuart Neville’s The Twelve (2009) A hauntological reading of a Northern-Irish thriller

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Thierry Robin

Résumé

Le concept d’« hantologie » – mot-valise combinant à la fois hantise et ontologie – fut inventé par Jacques Derrida pour caractériser une situation où une idéologie, qui n’est plus opérante, continue de hanter un lieu, informant ses représentations en cours, ses conflits larvés. Le terme renvoie à disjonction temporelle où le passé perdure dans le présent à travers le constat paradoxal que quelque chose a été perdu mais perdure dans l’esprit du lieu.


L’Irlande du Nord incarne ce concept, car son histoire, sa géographie, ses institutions sont marquées par une schizée politique radicale issue d’un passé trouble que même le processus de paix n’est pas parvenu à gommer.


Dans The twelve (2009), Stuart Neville questionne la faisabilité et les conséquences de l’acceptation de son passé quand on se voit confronté à cette hantologie. Gerry Fegan, tueur à gages de l’IRA, noyé dans l’alcool et la dépression, y est montré obsédé, hanté par les fantômes de ses douze victimes.


Cet article évalue dans quelle mesure le livre simultanément renouvelle les codes habituels des thrillers et reprend les tropes classiques rebattus de la tragédie de vengeance élisabéthaine, dans une démarche faisant écho au concept postmoderne de répétition différentielle.

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Comment citer
Robin, T. (2021). Permanence and transgression of the revenge tragedy motif in Stuart Neville’s The Twelve (2009): A hauntological reading of a Northern-Irish thriller. Imaginaires, (23), 118-130. https://doi.org/10.34929/imaginaires.vi23.27
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Biographie de l'auteur

Thierry Robin, Université d'Orléans

Thierry Robin est professeur d’études anglophones à l’université d’Orléans. Ses recherches portent sur la littérature irlandaise contemporaine et les liens entre idéologie, épistémologie et le concept de réalité, notamment à travers le genre de la satire. Il a écrit de nombreux articles sur des écrivains irlandais comme Flann O’Brien, Samuel Beckett, Anne Enright, Dermot Healy et John Banville, entre autres. Il a également publié un ouvrage consacré à l’étude des romans de Flann O’Brien, intitulé Flann O’Brien, un voyageur au bout du langage (2008) et coédité un recueil d’essais portant sur l’idéologie politique, Political Ideology in Ireland from the Enlightenment to the Present (2009). Il travaille actuellement à la publication d’une monographie portant sur le roman policier irlandais –publication prévue pour fin 2022.