Entre vacances et vacance. "Aujourd’hui" de Marie-Françoise Plissart
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Abstract
Aujourd’hui de Marie-Françoise Plissart (1993) est une « suite photographique » sans paroles qui à première vue n’est pas sans évoquer le célèbre film de Jacques Tati, Les Vacances de Monsieur Hulot. La comparaison, qui est utile et pertinente à plus d’un égard, passe toutefois à côté de certaines particularités du travail de Plissart, qui interroge les éléments clé de toute forme d’énonciation : les mots « je », « ici », « maintenant », mots intrinsèquement vides dont le sens varie en fonction du contexte et dont la « vacance » permet d’être interrogée à nouveaux frais dans le contexte d’une fiction sur le thème des vacances. L’article analyse la manière dont la caméra et l’image fixe, mais agencée en série, explorent les virtualités de la notion de personnage (aussi mobile que celui de la forme « je »), de lieu (un « où » faisant le va-et-vient entre l’espace diégétique de la plage et l’espace matériel de la page) et enfin de temps (un « maintenant » pris entre les exigences du calendrier et l’absolu d’un instant qui est presque hors temps).
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